Bracelet ethnique africain

Accessoires de mode beaucoup adoptés, les bracelets participent à l’élégance de toute personne qui les porte. La plupart d’entre eux sont prisés pour le luxe qu’ils ajoutent. Mais sachez qu’il existe des bracelets ethniques africains, qui sont préférés pour leur originalité et surtout le caractère distinctif apporté. Il s’agit de bracelets qui se distinguent de part leur origine, leur signification et le symbole qu’ils reflètent.

Qu’est-ce qu’un bracelet ethnique africain et quels sont leurs origines ?

Concernant ces types de bracelets, vous devez savoir que l’expression « ethnique » cache deux grands sens. D’abord, comme le précise leur dénomination, il s’agit de bijoux conçus par des ethnies. Ensuite, ils peuvent provenir des fabrications de groupes se réfugiant dans les pays d’Afrique.

Ce qui fait la grande particularité de ces bracelets et les rend plus intéressants, c’est le fait qu’ils soient issus d’une conception entièrement naturelle. De plus, ce sont des artisans locaux qui se chargent de la fabrication, qui se fait suivant un procédé très spécial.

Ces joyaux assez particuliers s’inspirent généralement des codes et modèles vestimentaires ethniques et ancestraux. Proposés par des tribus données, ces bracelets originaux sont très appréciés et donnent l’impression de voyager vers ces dernières et leur culture.

Les bracelets ethniques africains proviennent de l’art ancestral et existent depuis plusieurs siècles. À l’image des bijoux de plus de 75.000 ans trouvés en Afrique du Sud par des chercheurs, ce sont des représentations très anciennes. Les bijoux étaient conçus avec des éléments naturels (bois, verre, os), par les ancêtres eux-mêmes qui se servaient de leurs mains. Il s’agit de magnifiques œuvres d’art faisant la fierté des pays d’origine.

Significations et valeurs symboliques

Les bracelets ethniques africains ont des significations spécifiques qui peuvent varier en fonction de la fabrication et des composants. Ils ont une origine sacrée et ce n’est pas par hasard qu’ils sont portés. Le plus souvent, ils symbolisent la dépendance d’une croyance et ne manquent pas d’orner l’individu.

Certains bracelets selon leur composition (perles, pierres naturelles…) peuvent avoir une large variété de signification. Dans les tribus, ce caractère est très important et peut beaucoup différer. Inspirés de la culture africaine, certains bracelets sont porteurs de chance et sont représentés par des symboles évocateurs.

Ces bijoux expriment l’appartenance de l’individu qui l’enfile à un pouvoir. Dans l’ancienne Afrique, c’était les chefs de tribus, sorciers et autres membres qui portaient ces bijoux. On retrouvait des bracelets ethniques de différentes formes et tailles présentant plusieurs couleurs. Certains servaient même de talisman tout en protégeant le porteur et en lui apportant de la chance.

Les couleurs ont également leur signification et sont propres à la tribu concernée. Le rouge symbolise la vitalité tandis que le blanc est signe de fertilité. On retrouve d’autres couleurs telles que le bleu et le noir qui font référence aux divinités et aux esprits.

Les bracelets ethniques africains devenus des accessoires de mode

Les bijoux ethniques africains font partie intégrante de la culture en Afrique et regorgent plusieurs significations et représentations. D’ailleurs, les tribus s’en servaient comme monnaie d’échange et étaient même obligées de les vendre pour subvenir à certains besoins.

Même si ces objets qui étaient aussi précieux il y a des milliers d’années, ne le sont plus autant, ils ont quand même inspiré les créateurs de mode. En effet, aujourd’hui, ces bijoux ont été intégrés dans plusieurs collections de mode.