Collier ethnique africain

Les bijoux et plus particulièrement les colliers africains sont actuellement très tendances dans la civilisation occidentale. Cependant, il faut avouer que la tradition du port de ces colliers africains date de très longtemps. En effet, depuis la nuit des temps en Afrique, les hommes et femmes confectionnaient des bijoux pour parer leur cou. Il s’agissait des colliers ethniques africains. Voici pour vous les détails concernant les origines, les significations et les symboles de ces colliers ethniques africains.

Origines des colliers ethniques africains

L’Afrique est le continent où sont nées l’humanité ainsi que la civilisation humaine. C’est aussi sur ce continent que les colliers ethniques africains tirent leur origine. Cela va s’en dire que les premiers bijoux africains y compris les colliers ethniques sont apparus en Afrique. En réalité, ces anciens bijoux africains ont été découverts en Afrique du Sud, plus précisément dans la grotte de Blombos en l’an 2004. Selon les archéologues, la majorité des bijoux trouvés étaient des colliers de coquillages de mer percés et qui dataient de plus de 75000 ans.

Significations des colliers ethniques africains

Dans l’ancienne civilisation africaine et même dans celle d’aujourd’hui, plusieurs significations peuvent être attribuées aux colliers ethniques africains. Ainsi, les colliers ethniques africains peuvent jouer le rôle de talisman. Ils sont alors capables de vous porter chance, d’éloigner de vous les mauvais esprits ou de vous procurer une certaine puissance. De plus, les colliers ethniques africains peuvent servir à identifier votre place dans la société. C’est ainsi qu’on distingue les colliers ethniques africains particulièrement destinés à être portés par les sorciers, les têtes couronnées ou les gens du peuple. Certains de ces colliers peuvent aussi renseigner sur votre richesse, votre religion ou votre appartenance à une tribu. D’autres encore n’avaient aucune véritable signification et servaient uniquement à parer le cou.

Symboles des colliers ethniques africains

Lorsque l’on aborde la thématique du symbole des colliers ethniques africains, cela fait principalement référence à la couleur du collier et aux formes des éventuels pendentifs qui s’y trouvent. Cependant, il sera complexe de faire un tour d’horizon complet du symbole des colliers ethniques africains, car ce symbole diffère selon le pays. Toutefois, nous allons nous tourner vers les principaux caractères symboliques. Ainsi, en ce qui concerne les couleurs, le blanc est signe de fertilité puis le rouge est symbole de vitalité et force. Quant à la couleur noire de l’orage et le bleu ciel, ils font référence aux esprits et aux divinités.

Du côté des formes des pendentifs, il y a les pendentifs en forme de croissant de lune qui est symbole de préservation contre les esprits malveillants. Il y a aussi les pendentifs en forme d’astre solaire qui est symbole de protection du lignage et de force spirituelle. Vous trouverez aussi des colliers ethniques africains faits avec des cauris, ce qui est symbole de richesse. Les colliers ethniques africains faits avec ce matériau peuvent aussi servir à protéger du mauvais œil en raison de la fente présente sur le cauri. Il y a aussi les pendentifs en forme de poupée qui sont symboles de fertilité ou de fécondité.