Catégories
Afrique

Comment bien choisir sa décoration africaine ?

Pour moi, l’Afrique était alors un endroit vaste, merveilleux, romantique, mystérieux et dangereux. Aujourd’hui, cet amour et ce respect pour tout ce qui concerne l’Afrique vont bon train. Un jour, le voyage de rêve de ma vie se produira et je rapporterai tellement de souvenirs africains que je devrai concevoir une pièce pour tout contenir. Ce sera une belle et grande journée.

Peut-être que vous rêvez aussi de l’Afrique. De l’Afrique coloniale aux vastes savanes et aux jungles tropicales, il y a tout un monde de design africain dont on peut s’inspirer.

Voici quelques idées pour vous.

Tirages pour le théâtre


En matière de mode, les imprimés d’animaux peuvent être criards, mais lorsque vous cherchez un safari ou un thème africain, c’est exactement ce dont votre espace a besoin. Les imprimés tigre, zèbre, girafe et léopard sont parfaits dans toutes les applications. Pensez aussi aux faux crocodiles et aux peaux d’alligator. Les accessoires en cuir font également l’affaire.

Il est compréhensible d’avoir la gâchette facile avec les empreintes d’animaux. Un peu peut sembler beaucoup, qu’il s’agisse d’un jeté de zèbre, d’une table avec un imprimé léopard, d’un coussin avec un motif de peau de girafe ou d’un pouf en faux alligator, cela ajoute vraiment à la sensation.

Mais ce n’est pas grave. Utilisez-en plus d’un, et utilisez-le dans tout le thème, si c’est ce que vous recherchez. C’est une de ces options « un peu ou beaucoup » qui est vraiment à votre discrétion.

Inspiré par la nature


Tout ce qui est naturel fonctionne dans ce cadre. L’Afrique, c’est la nature, alors assurez-vous qu’elle joue aussi un rôle important dans votre espace. Des feuilles de palmier aux tapis de gazon et même au revêtement mural, il s’agit d’utiliser des éléments de bois, de plantes et de pierre.

Des poutres apparentes, de grands palmiers, des tapis d’herbe, des meubles en bois foncé et des pièces de bambou ont tous leur place dans cette pièce.

tapis de jute tissés


Tapis de jute. Les tapis à base d’herbe reflètent cette esthétique africaine.

Il existe de nombreuses façons d’apporter de l’ambiance à travers les tons du monde naturel. Si vous ne voulez pas remplir la pièce de plantes, et que l’idée de tapis d’herbe sur les murs fait sonner l’alarme de vos allergies, vous avez encore beaucoup de possibilités.

Traitements des murs


Comme nous l’avons déjà mentionné, les tapis d’herbe sont merveilleux sur les murs. J’ai grandi avec cela dans notre maison, car mon frère avait une chambre sur le thème des safaris africains. Imaginez cela ! Des accents bleu ciel, un peu de marron et beaucoup d’herbe. Il adorait ça et il devait supporter que sa soeur traîne beaucoup dans sa chambre.

De nos jours, il est possible de réaliser des murales adhésives géantes. Oh, le drame qu’elles peuvent ajouter. Pensez à une photo géante des plaines et du Mont Kilimandjaro. Ou encore un gros plan en noir et blanc d’un éléphant ? Ou encore un mur entier recouvert d’un gros plan de la peau d’un zèbre ? Ou d’une jungle de forêt tropicale ? Tous ces exemples proviennent d’une seule entreprise, mais il existe de nombreux autres fournisseurs d’adhésifs qui proposent également de superbes images.

Bien entendu, le papier peint traditionnel offre également de nombreuses possibilités. Des motifs floraux et de palmiers spectaculaires, des imprimés d’animaux peuvent faire l’affaire, mais aussi des motifs subtils et plus simples de feuilles et de textures d’herbe. Il existe de nombreuses options intéressantes et si vous ne le faites que sur un mur comme accent (ce qui est souvent suffisant), vous pouvez être aussi dramatique ou répétitif dans le motif que vous le souhaitez.

Couleurs


L’Afrique est intéressante parce que dans quelques styles de décor, vous aurez tendance à voir beaucoup de noirs, de bruns et de crèmes, une palette naturelle très simple. Mais ensuite, on se tourne vers une mentalité plus tribale et on commence à trouver beaucoup d’utilisation de grandes couleurs vives et beaucoup d’accents métalliques tape-à-l’œil.
L’art africain pour vos murs peut vous aider à capturer les couleurs du continent. Il s’agit du tableau Interior de Wolf Kibel, que vous pouvez trouver accroché à la galerie nationale sud-africaine Iziko.

Les deux peuvent fonctionner et cela dépend vraiment de vous. Mélangez-les, si vous voulez. Des choses comme les gravures d’animaux se détachent vraiment sur quelque chose comme un rouge feu ou un violet minuit. Le jaune soleil, l’orange brûlé et le fuchsia sont des couleurs souvent associées aux couchers de soleil de la savane africaine. Le bleu cyan, le vert forêt et tant d’autres couleurs ont un sens si vous pensez aux couleurs du paysage, de la jungle et des océans.

Qu’il s’agisse du style colonial tranquille de crème et de noir, des tons sableux des prairies africaines ou des grands styles tribaux lumineux, vous trouverez qu’il y a plus qu’assez de style africain pour tout le monde.

« Hakuna matada »


Cela signifie qu’il ne faut pas s’inquiéter. Embrassez autant de grandeur de l’Afrique que vous le souhaitez, ou apportez juste quelques éléments pour un peu de flair. Quoi qu’il en soit, une chambre africaine est un endroit puissant, relaxant et inspirant. Je le sais depuis ma propre enfance, et c’est un amour que j’ai gardé toute ma vie.

L’Afrique est le lieu de naissance de la civilisation. C’est le continent le plus extrême où vivre, avec des gens parmi les plus attachants et les plus merveilleux qui soient. De la vie sauvage aux paysages, vous ne pouvez pas vous tromper en célébrant la mère patrie de l’humanité.