Créez votre propre portant à vêtements avec peu de matériel

Créez votre propre portant à vêtements avec peu de matériel

Au lieu d’acheter un portant à vêtements tout fait en magasin, pourquoi ne pas en créer un vous-même ? Avec seulement quelques outils et matériaux de récupération, ce projet est non seulement économique, mais aussi écoresponsable. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées de portants à vêtement DIY (Do It Yourself) réalisables avec 3 fois rien.

Portant à vêtements mural en corde et planche

Cette alternative pratique et esthétique aux armoires traditionnelles peut être réalisée avec des matériaux simples et bon marché. Pour réaliser un portant à vêtements mural en corde et planche, vous aurez besoin: d’une planche en bois d’environ 80 cm de longueur et 20 cm de largeur. Puis, de deux cordes en sisal ou en chanvre d’environ 2 mètres de longueur chacune; et de quatre crochets pour l’accrocher au mur.

Tout d’abord, marquez à la craie l’emplacement où vous souhaitez placer les trous sur la planche. Percez ensuite les trous et accrochez-y les cordes par un nœud robuste. Utilisez les crochets pour fixer le tout au mur, en prenant soin de bien tendre les cordes pour éviter que la planche ne s’affaisse.

Créez votre propre portant à vêtements

Portant à vêtements en tuyaux de plomberie

Matériel nécessaire :

  • Des tuyaux en acier ou en cuivre de 20 mm de diamètre pour les montants et la barre principale
  • Des raccords en T pour connecter les tuyaux entre eux
  • Des coudes à 90° pour former les pieds du portant
  • Un rouleau de ruban adhésif double face pour protéger vos vêtements des traces de métal

Pour réaliser un portant à vêtements en tuyaux de plomberie, commencez par découper les tuyaux à la longueur souhaitée. Prenez en compte la hauteur et la largeur dont vous avez besoin pour accueillir vos vêtements. Il peut être intéressant de prévoir une section spéciale pour les vêtements longs comme les robes et les manteaux. Assemblez ensuite les tuyaux avec les raccords en T et les coudes à 90°.

Une fois l’ensemble monté, enveloppez le haut du portant avec du ruban adhésif double face pour éviter que vos vêtements ne soient marqués par le contact avec le métal. Vous pouvez également peindre les tuyaux avec une peinture adaptée aux métaux si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à votre création.

Créez un portant à vêtements

Portant à vêtements sur tréteaux

Les tréteaux sont non seulement pratiques pour soutenir les plateaux de travail, mais ils peuvent aussi être détournés pour créer un portant à vêtements original et épuré. Pour ce faire, vous aurez besoin : de deux tréteaux en bois ou en métal et d’une barre de rideau extensible, que vous pouvez adapter à la largeur de vos tréteaux.

Commencez par régler vos tréteaux à la hauteur souhaitée et installez la barre de rideau entre les deux supports. Vous avez ainsi créé un portant à vêtements sur tréteaux facilement démontable et modulable, idéal pour ceux qui manquent de place chez eux.

Portant à vêtements en boules de verre

Si vous cherchez à ajouter une touche d’originalité et de sophistication à votre portant à vêtements DIY, pourquoi ne pas utiliser des boules de verre comme base ? Ce projet s’avère particulièrement simple à réaliser et ne nécessite que peu de matériel.

  • Une tige en métal ou en bois adaptée à la taille de vos boules de verre
  • Des boules de verre avec des trous d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige choisie
  • Deux supports adaptés pour fixer la tige au mur

Tout d’abord, enfoncez la tige dans les trous des boules de verre, puis faites passer le cordon à travers ces dernières. Il ne reste plus qu’à placer la tige sur les supports prévus à cet effet et fixer le tout au mur. Vous obtenez ainsi un portant à vêtements en boules de verre élégant et facile à réaliser.

Voilà donc quelques idées de portants à vêtement DIY réalisables avec 3 fois rien. N’hésitez pas à personnaliser vos créations pour les adapter à votre style et à votre intérieur. Que vous optiez pour des matériaux simples ou sophistiqués, l’essentiel est d’y mettre du cœur et de laisser exprimer votre créativité.