Statue africaine

L’Afrique est un continent de mélange de couleurs, de civilisations, de croyances, de tribus, d’ethnies et de peuples. Et les œuvres artistiques, les sculptures, comme les masques et statues africains représentent ou retracent aisément ce que symbolisent chaque partie et chaque peuple de ce continent. De véritables bijoux et objets tendances, idéal pour votre décoration. Faisons un tour d’horizon sur les statues africaines.

Origine et signification des statues africaines

En Afrique, on note une diversité de civilisations, de styles, mais il y a une unité de l’art. Les masques et statues africains servent généralement aux cérémonies, comme les funérailles, les initiations, début ou fin de récolte ou encore pour célébrer la naissance d’un enfant. Ainsi, tout objet africain, relève de la religion animiste et des croyances des tribus et peuples. Et chaque artiste dans la création de ses œuvres, essaie de réaliser des représentations ou statues, qui reflètent l’identité de sa culture, de son origine et de sa tribu. A propos de la statue africaine, on pense plutôt à la sculpture en bois, en terre cuite, en cuivre ou en métal. C’est vrai que peu d’œuvres africaines appariassent expressives, profondes et fantastiques, que certaines chefs-d’œuvre de la sculpture européenne ou d’ailleurs. Dans une même œuvre, on peut passer d’incisions à des reliefs assez significatifs. Les africains généralement font recours à de nombreux intermédiaires à tous les stades de leur vie. Ainsi, pour communier avec les esprits et les porte-paroles, ils prennent par des statues d’ancêtres, pour conjurer des forces magiques, qui proviennent des craintes, de interdits, des tabous. Les statues et masques incarnent des esprits, des ancêtres, soit pour se protéger, se venger ou pour s’éloigner des mauvaises influences, comme les fétiches, grigris, envoutements ou incantations.

Quelles sont les différents types de statues africaines ?

L’art contemporain africain se manifeste sous différentes sortes d’art, qui sont la plupart du temps associés. La réalisation de nombreux types d’objets sculptés, peints ou faits à base d’assemblage de nombreux éléments. Les parures corporelles, sacrificielles ou encore ceux produits par enduits sont les œuvres présentes, dans les statuettes africaines. Ainsi au Nigéria vous pouvez avoir la statue des égunguns, qui est faite d’assemblage de matériaux, à savoir le textile, le bois, le plastique et le métal. Et dont chaque matériau est un symbole fort. L’art africain est un art rituel fortement imprégné de valeurs symbolique et parfois décoratif. Mais force est de constater que cet art est méconnu, notamment les statues.

Quels sont les différents bois et matériaux disponibles ?

Généralement, les œuvres des statues africaines, proviennent du travail des forgerons, qui travaillent sur des bois tendres, et ces statues regroupent la plupart du temps des statues d’ancêtres d’ethnis et tribus, des statuettes de jumeaux et des poupées. L’art africain est en effet très sacré, car chaque objet a un rôle le plus souvent celui de faire un lien avec les esprits et le monde invisible.