Statue en fer recyclé

L’Afrique représente un continent doté de plusieurs performances dont fait partie l’art. En effet, c’est à travers l’art plastique que les africains arrivent à confectionner de nombreux objets d’art y compris les statues. Ainsi, bien que les statues soient des objets d’art, elles transmettent des messages voir un rite par nos ancêtres. A travers cet article, vous allez découvrir les types de statue qui existent en Afrique, et leur signification.

Origine et signification des statues africaines

Les statues sont des objets d’art confectionnées par des artistes plasticiens très performants. En effet, elles ont toutes des significations puisqu’elles découlent d’une imagination ou d’une réalité que les ancêtres ont voulus préserver dans le temps. Cependant, vous trouverez des statues protectrices, qui symbolisent une divinité et dont leur rôle est de veiller sur le palais et les habitants du village. En outre, existe-il des statues qui sont utilisées par les féticheurs et marabouts, pour évoquer les esprits diaboliques à agir dans la vie de leurs ennemis.

De même, ces féticheurs peuvent se servir également des statues pour en faire du bien à leur semblable. Il peut s’agir de la guérison, de l’amour ou du don de naissance et de la richesse. Néanmoins, pour ne pas oublier la disparition d’un être cher, des statues sont fabriquées à cet effet pour remémorer les défunts. Ces statues sont appelées des statues reliquaires.

Différents types de statues

Il existe plusieurs types de statues dont vous allez en découvrir quelques-uns. Ainsi, les types de statues ou sculptures sont déterminés en fonction de leur localisation. En effet, pour une sculpture ayant été intégrée dans un ensemble architectural, on l’appellera une statue de type monumental.

De même, on distingue deux autres types de sculpture dont la détermination est basée sur le travail abattu pour la fabrication de la statue ou plutôt sur le volume qu’elle présente. En effet, lorsque la statue est confectionnée en trois dimensions, il est de type ronde-bosse. Ce type de statue a la capacité de se reposer sur un socle. Cependant, si la statue est faite sur un support duquel on pourra la détacher, alors elle de type relief.

Différents matériaux disponible pour la confection d’une statue.
Les statues que vous voyez ne sont pas forcément fabriquées de la même matière. En effet, pour la fabrication d’une statue, on peut utiliser soit de l’acier et fer, soit du métal (bronze), ou soit du bois (ébène ou acajou). Ainsi, l’utilisation des matériaux dépend du type de statue à faire ainsi que de sa durée de vie dans le temps.